lundi 24 mai 2010

LCD Soundsystem - This Is Happening (2010)


Tracklist :

1. Dance Yrself Clean
2. Drunk Girls
3. One Touch
4. All I Want
5. I Can Change
6. You Wanted A Hit
7. Pow Pow
8. Somebody’s Calling Me
9. Home

Date de sortie : 17 mai 2010

LCD Soundsystem, le groupe new-yorkais mené par l’architecte musical James Murphy revient avec un troisième et ultime album. Oui, vous avez bien lu. This Is Happening est le dernier joyaux de cette trilogie disco-funk-punk qui aura marqué les années 2000. Le groupe a en effet décidé sans remords ni regrets de stopper l’aventure à l’issue de leur tournée, «Vraiment, c'est la joie, assure James. On tourne depuis un sacré moment déjà. On a recommencé il y a un mois, mais la dernière année et demie, nous l'avons passé sur la route. C'est encore plus excitant pour nous tous, cette fois, sachant que c'est la dernière.».
Comme promis, le jeune quarantenaire prolifique et éclectique ne reviendra pas sur sa décision, prise depuis un bout de temps visiblement : «Les gars savaient déjà, pendant l'enregistrement de l'album, que ce serait le dernier. Dans un sens, ça a dû influencer la façon dont on a joué.»


1. Dance Yrself Clean
C’est donc avec pas mal d’appréhension que j’insère la galette dans mon mange-disque. Comme à leur habitude à première vue, les morceaux sont longs, une heure pour neuf sons.
Dance Yrself Clean rappelle Grizzly Bear, une voix étouffée  contrastée par des chœurs d’hommes. Le son est rabaissé volontairement, comme une sorte de doux préliminaires puis un grand coup de synthé saturé vient réveiller la bête sur un tempo toujours apaisé, Murphy ose et sa voix lointaine rappelle un type tout seul sur la piste qui s’égosille, efficace.


2. Drunk Girls
Le deuxième morceau Drunk Girls, très punk m'évoque étrangement quelque chose… Ca sonne Velvet, vraiment, au point que je m’empresse de fouiner ma bibliothèque pour mettre un nom sur ces soupçons. Et ils sont fondés, White Light/White Heat sorti en 1968, la ressemblance est vraiment troublante, un beat énergique, un chœur récurrent, de la guitare rapée. Pas de doutes, Murphy a bien fait ses devoirs et a revu ses classiques 70’s, de David Bowie à Iggy Pop en passant par les Sex Pistols et Brian Eno.
Certains le blâment de « copieur » mais il ne le cache pas, son éclectisme fait des miracles. LCD Soundsystem c’est quand même le seul groupe à avoir réconcilier le punk et la techno et à accoucher d’albums qui s’écoutent aussi bien dans un canapé que sur le dancefloor. 
I Can Change est une mélodie délicate qui rappelle Heroes de Bowie, James a mûri et joue entre ombre et lumière, entre envolées lyriques et auto-accablement, parfois en une seule phrase comme ici « Love is an open book to a verse of your bad poetry... and this is coming from me ».
Par la suite You Wanted A Hit, véritable « hit » justement de plus de neuf minutes, exprime clairement la maitrise du groupe, une lente montée très propre éclaboussée par un solo de guitare lacérée et une voix arrachée, entrainant et apaisant à la fois.

6. You Wanted A Hit

L’alchimie rétro-moderne de LCD Soundsystem fonctionne à merveille, les rouages synthétiques sont bien huilés. This Is Happening happened finalement, et avec brio, offrant une sortie élégante pour ce groupe qui, à coup sûr, continuera de marquer les générations futures. On espère toutefois que James Murphy continuera de faire parler de lui, mais il n’y a pas de raison, son label DFA Records reste en activité.

Écoute intégrale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire