mardi 15 juin 2010

The Drums - The Drums (2010)


Tracklist :

1. Best Friend
2. Me And The Moon
3. Let's Go Surfing
4. Book Of Stories
5. Skippin' Town
6. Forever And Ever Amen
7. Down By The Water
8. It Will All End In Tears
9. We Tried
10. I Need Fun In My Life
11. I'll Never Drop My Sword
12. The Future

Date de sortie : 7 juin 2010

On en avait parlé ici, le premier album des Drums est disponible. 

Jonathan Pierce et Jacob Graham se sont rencontrés dans un camp de vacances dés leur plus jeune âge et, au vu de l’album, cet esprit communautaire a laissé des séquelles. Après un passage éclair dans le monde de l’electro sous Goat Explosion, les deux amis originaires de Floride décident de former The Drums en s’entourant d’Adam Kessler et Conor Hanwick. Très vite le groupe prend de l’ampleur en émigrant à Brooklyn, les valises remplies de sable et de coquillages. Ils commencent ainsi à jouer dans un petit club de Manhattan et sortent leur premier EP, Summertime, en septembre 2009. Par le miracle du bouche à oreille, les fans se multiplient de semaines en semaines pour voir jouer ce quatuor tout frais désigné comme « le plus cool de New York du moment » par NME. La danse aliénée de Pierce fait ses premiers adeptes puis c’est la blogosphère qui s’enflamme fin 2009 avec un automne décidément bien trop doux pour les Drums qui ont bien l’intention de prolonger l’été avec Let’s Go Surfing. Kitsuné se charge de faire encore rayonner le groupe en lncluant ce dernier sur sa Maison Compilation 8.

De morceaux en morceaux, les Drums se dévoilent, montrant qu’ils savent aussi bien lorgner du côté de la new wave que de la surf music. Cette double facette, le groupe en est tout à fait conscient et c’est dans cette optique qu’ils écrivent.
We only write about two feelings: one is the first day of summer when you and all of your friends are standing on the edge of a cliff watching the sun set and being overcome with all of your hopes and dreams at once. The other is when you're walking alone in the rain and realize you will be alone forever.
On se base sur deux sentiments pour composer : le premier similaire au premier jour d’été quand toi et tes potes êtes allongés au bord d’une falaise fixant le coucher de soleil, submergés par tout vos espoirs et vos rêves en même temps. Le second c’est lorsque tu marches seul sous la pluie et que tu réalises que tu seras seul pour l’éternité.

Devant tant de vacarme et d’engouement, le groupe devait mettre la barre haut pour réaliser l’album de l’été, leur créneau.

Best Friend, premiere pièce de l’album, donne le ton, de l’innocence juvénile, généreuse et sincère. C’est le premier son qu’ont composé Pierce et Graham, scellant leur amitié dans l’acajou de leurs guitares.
La suite de l’album suit la même base, des mélodies indie-pop entêtantes encrées de nostalgie, la même palette instrumentale que The XX produisant l’effet inverse. Là où les XX créent un son minimaliste, étudié et nocturne, les Drums sont spontanés, prodigues et emmènent le soleil radieux ainsi que le sable fin de Floride à New-York.

Book Of Stories s’apparente à une saudade énergique, un été révolu où les voiliers prennent le chemin du port. Le cœur rempli d’images, pas de regrets, un refrain parfait. Tout simplement exaltant.

Forever and Ever Amen est sûrement le single le plus entêtant de l’album. Le clip, sorti il y a quelques semaines introduisait explicitement les influences 80’s du groupe. Que ça soit dans les décors comme dans la tonalité. On retrouve bien évidemment ici la veine rythmée et pacifique des Smiths.
Mais les références des Drums ne s’arrêtent pas là, on retrouve les Cure sur We Tried mais aussi et surtout Joy Division sur The Future, morceau froid et magnétique enveloppant les tripes dans du cellophane grâce à la voix caverneuse et lointaine de Pierce.

Pari réussi donc pour les Drums qui, sans signer un album d'exception, dévoilent leur attirail tubesque mêlant un style rétro 50's à l'effervescence 80's. Un "back to basics" impressionnant de facilité. Il y a longtemps que la blogosphère ne s'était pas émerveillée voire émue devant des guitares folk plutôt que des rafales synthétiques issues de hipsters bercés à Animal Collective. L'album de l'été, incontestablement, qui rythmera aussi bien vos après-midi larvesque la paluche sablée que vos soirées méditation contemplant un ciel clair, constellé d'étoiles.

Écoute intégrale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire