mardi 7 septembre 2010

Best Coast - Crazy For You (2010)


Tracklist :


Date de sortie : 27 juillet '10
Label : Mexican Summer

Girl Punk is not dead ! C'est ce que nous prouve depuis maintenant quelques années ces groupes punk lo-fi un peu féministes sur les bords. Le genre est branché mais pas trop, indie mais pas trop, mais c'est surtout très saturé et éraillé. A la manière des Vivian Girls, ambassadrices incontestables de cette vague girly qui a ingurgité pas mal de Smiths, Stranglers et autres Cure dans leur jeunesse, on peut aussi trouver les Dum Dum Girls et plus récemment Best Coast. Le groupe est porté par Bethany Cosentino, tête pensante du trio, assistée par le guitariste Bobb Bruno et l’ancienne batteuse des Vivian Girls, Ali Koehler. Ils sortent leur premier album intitulé Crazy For You, un énorme assemblage de vieilleries 60’s très rafraichissant.

Bethany a grandi à Los Angeles, elle délaisse son ancien groupe Pocahaunted et part pour New York à la prestigieuse école d’art Eugene Lang en 2009. L’année se passe laborieusement pour elle dans la grisaille new-yorkaise. Le soleil de la côte ouest lui manque malgré ses mp3 des Beach Boys et des Ronettes qu’elle se passe en boucle dans un métro lugubre. Cette surf music patinée, seule source de chaleur en période instable, elle décide d’en faire son créneau et crée Best Coast, réceptacle parfait pour crier tout l’amour qu’elle porte pour la Californie. Au final, des sons sur l’été ou l’océan sans le côté latino d’un Little Joy, à déguster avec un mojito entre les pattes. Un cocktail monocorde sans prétention qui s’écoute très facilement en créant une ambiance sucrée, chaude et lumineuse.

Crazy For You est empreint de cette vision épicurienne et simpliste, un son baveux, des guitares saturées, des chœurs et une voix égrainée terriblement sensuelle et candide. Une sorte de nuage barbelé sorti tout droit des années 60, un son velouté qui bouleverse les teintes et les change en polaroïd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire