dimanche 7 novembre 2010

Chromeo - Business Casual (2010)


Tracklist :

Date de sortie : Septembre ‘10
Label : !K7 Records

Un nouvel album de Chromeo est toujours un évènement pour les dancefloors remplis de dalles épileptiques. Composé de Patrick "P-Thugg" Gemayel et de David "Dave 1" Macklovitch, le duo montréalais continue de réinventer l’electro-funk avec leur troisième album, Business Casual. Un son nappé de synthétiseurs vintage et de vocodeurs qui crée une atmosphère très disco 80’s centré sur une boule à facette aux dizaines de reflets. Des couleurs ardentes, DJ Domi aux platines avec son col de chemise trop large qui empiète sur ses épaules frêles, des mocassins blancs, des traces de gloss sur des coupes de champagne, une fumée lancinante qui s’échappe des lèvres molletonnées de la sublime brune attelée au bar. Sensualité et rétro-modernité rythmée au programme.

On pourrait penser que ça frise le mauvais goût, après tout, si cette facette acidulée des années 80 est derrière nous, c’est pour une bonne raison. Erreur, Chromeo égraine le meilleur de ces années folles, sans tomber dans le cliché grotesque d’un « Début de soirée » -on est quand même pas loin sur le morceau J’ai Claqué La Porte-. Carrément irrésistible, l’album comporte une grosse palette de tubes taillés pour les ondes FM qui vous font tanguer le bassin et qui vous pousseraient presque à baisser les vitres –à la main- de la vieille Citroën Visa pour en faire cracher les boomers sans même une once de honte. Parmi eux, l’incontournable Don’t Turn The Lights On, When The Night Falls ou encore Night By Night avec sa guitare bien cirée pour ne citer que les plus marquants.

Un jour quelqu’un m’a dit que la musique c’était comme la mode, un éternel recommencement. Chromeo l’a bien compris depuis 2007 et sort assurément encore une fois le disque le plus fun de la rentrée. Des refrains et des gimmicks sortis tout droit de la compil Club 80’s sans tomber dans le mauvais goût qui accompagnent déjà toutes les soirées branchées. Un disque à écouter en boucle et à user qui, comme la mode, ne traversera probablement pas les saisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire