dimanche 26 décembre 2010

Girls - Broken Dreams Club EP


Tracklist :

Découvrez la playlist Girls - Broken Dreams Club EP avec Girls

Date de sortie : Décembre ‘10
Label : True Panther Sound

L’EP ou maxi est un format bafoué, considéré presque comme excrément discographique. A mi-chemin entre le single et l’album, l’EP émane souvent d’un artiste en plein désert productif ou de jeunes groupes qui veulent se faire un nom. Certains virtuoses se complaisent tout de même à l’élever, le magnifier, l’exalter. C’est le cas de Girls qui sort Broken Dreams Club, un maxi qui s’éloigne des sentiers battus par leur premier disque, Album, et qui illustre de bien belle manière la lettre de remerciement envers leurs fans, en six morceaux.

Tout s’est très vite enchainé depuis 2009 pour les californiens de Girls. Découverts par Pitchfork, comparés rapidement à Elvis Costello et les Beach Boys par le New-York Times, ils ont très vite fait l’unanimité. Incarnant l’hypersensibilité juvénile, la nonchalance crado et les volutes de l’hédonisme hippie. Girls c’est le genre de types avec qui on aurait presque envie de partir en vacances au soleil, le coffre rempli de mauvais vin et de pizzas. Presque, car ce sont aussi des cœurs brisés, le premier qui fait un bad emporte assurément tous les autres comme des dominos, vous inclus. Des gars capable de poser leurs états d’âmes sur un son frais et jovial. C’est cette double-facette qui fait la richesse du groupe à la manière du Velvet Underground qui faisait dodeliner sur des paroles sclérosées.

Le changement de cap s’effectue dans la production mais aussi dans l’écriture, plus lustrée et affutée respectivement. Owens et JR White prennent leurs aises dans un studio boisé et s’entourent d’une douzaine de musiciens. Ils prennent confiance et égrainent leurs tripes en enregistrant une petite demi-heure de sons mélancoliquement rêveurs aux effluves de sables chauds. Moins éraillés et saturés, moins égocentrique et désinvolte aussi, on découvre Girls sous un nouvel angle. Le doute –Substance-, la perte de l’être aimé –Heartbreaker- ou encore la solitude –Three Oh So Protective One- sont autant de thèmes abordés avec plus de profondeur, d’incandescence et surtout d’élégance. Les mélodies sont finement ciselées, cinq petits joyaux suivis d’un final grandiose, Carolina. Un sentier embué de brouillard psychédélique suivi d’une explosion émotionnelle qui appuie la digestion de tout le spleen préalable, un retour à la surface sincère et puissant qui met à mal votre bas-ventre.

“…when you give love you will receive love…” déclarait Owens dans sa lettre. De l’amour, ce maxi en regorge et si Broken Dreams Club fait office d’excellente mise en bouche, on ne peut s’empêcher de saliver à l’idée que Girls ont encore énormément à offrir. Et on les suivra, coeur et âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire