jeudi 6 janvier 2011

Simian Mobile Disco - Delicacies (2010)


Date de sortie : 22 novembre '10
Label : Delicacies

Plus besoin de présenter Simian Mobile Disco, les deux britanniques surfent sur une vague synthétique depuis maintenant plus de cinq ans. Pour leur second disque, SMB avaient perdu autant de fans qu'ils en avaient gagné en lorgnant du côté de l'electro-pop. James Ford et Jas Shaw ont donc décidé de réapater ces brebis égarées avec une poignée de Delicacies bien artisanaux, un retour aux sources plus techno que jamais. En espérant toutefois ne pas réhitérer l'opération dans l'autre sens, rien n'est moins sûr...

Delicacies impressionne d'abord par sa forme. Aucune voix, un premier CD d'un peu plus d'une heure comptant neuf morceaux interminables puis un second disque qui passent ces derniers à la moulinette. Des albums de plus de deux heures, c'est quand même pas très commun donc doublement apprécié.
Delicacies se présente comme un buffet, neuf titres qui prennent le nom de gourmandises exotiques que les deux anglais ont pus dégusté durant leur tournée mondiale. On a ainsi de la gelée, de la salade de nerfs, des crackers de peau, du Fugu -poisson japonais responsable de nombreuses intoxications- ou encore du Hakarl -viande de requin fermentée coupée en petit cube-. Rien de très digeste donc dans cette odyssée gastronomique pour nous, fins gourmets français -cocorico-. Et c'est effectivement la sensation que l'on a sur le palais à l'écoute de ce disque, passé trois morceaux, on est très vite écoeuré et repus, on attend patiemment l'addition, le crâne entre les paluches.

Toutefois, ayant énormément de respect pour SMB, j'ai décidé de ne pas en rester à ce petit goût amer et j'ai passé le disque dans une drunk party aux alentours d'une heure du matin. Le résultat est sans appel, comme un papillon de nuit qui sort de son cocon et déploie ses ailes cendrées, la musique du duo fait mouche. Aspic nous plonge dans les limbes, une obscurité presque glauque qui se prête fortement à n'importe quelle cave tamisée. Le mix enregistré en studio crée la symbiose de toute cette tambouille avec ses mélodies minimalistes et ses montées soniques qui transpercent la caboche et articulent naturellement votre dépouille au rythme d'un balancier réglé au millimètre.

En définitive, Delicacies n'est pas un disque à mettre entre toutes les oreilles. L'écouter en marchant dilatera vos pupilles et vous fera begayer devant la caissière du Monoprix, vous n'avez pas envie de ça, pas vrai ? En revanche, c'est sur un dancefloor que ces missiles soniques délivrent leurs phéromones et aliènent les masses chevelues. La transe éclot et se prononce Simian Mobile Disco.


Paul BOUSQUET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire