lundi 7 mars 2011

Minks - By The Hedge (2011)


Date de sortie : Janvier '11
Label : Captured Tracks

Mike Sniper a une fois de plus dégainé son fusil vers l'imperfection. Celle-ci même que le mentor de Captured Tracks n'a pas oublié de saisir et d'élever pour des groupes tels que Wild Nothing ou Beach Fossils. Ses deux nouveaux poulains s'inscrivent dans cette même veine faite de douces rêveries éthérées qui refroidit les méninges et comble l'espace. Sombre, mélodique et apaisant, Minks est un duo originaire de Boston composé de Shaun Kilfoyle et Amalie Bruu qui mêlent voix d'outre-tombe et volutes d'opium. Chronique.

Depuis trois ans, la scène américaine fait des emules. Deux entités corrolaires se rejoignent chez Minks. D'un côté l'indie-pop rapiécée portée par des groupes comme Atlas Sound ou Ariel Pink, de l'autre un recyclage de l'essence sombre des 80's porté par The XX en 2009 ou encore plus récemment par Cosmetics.
Ainsi, Funeral Song et Ophelia rappellent la fabuleuse période pré-Disintegration des Cure. Synthétiseurs froids, voix mortuaires et ligne de basse omniprésente. On se retrouve propulsé dans un bar où les murs suintent des multiples graffitis et autres sucs gastriques. Du parquet brun grinçant et des tableaux vieillis par le vice, brulés parfois, griffés souvent par de jeunes clients qui aiment vérifier l'originalité de l'oeuvre et y apporter leurs contributions.
En revanche, des titres comme Our Ritual ou Cemetary Rain (malgré les dénominations) sont portés par une guitare folk bien catchy associée aux voix nonchalamment entremêlées de Shaun et Amalie qui insufflent une part de jovialité dans cet univers aux couleurs ardoise. Les chimères de vos amours et de vos regrets défilent et remplissent l'espace de manière familière dans une ambiance cryptique étonnament attirante.

Profondément tourné vers le passé, les amours les regrets et les doutes de l'adulescence, le romantisme des Minks séduit par son ambiance glacialement envoutante. Lors d'un choc, les gens veulent souvent vous prendre par la main en simulant la compréhension. Vos blessures à chair, vous lancez Vampire Weekend en vous levant et espérez laisser toutes les mauvaises ondes entre les murs de votre studio en claquant la porte. Les névroses sont parfois bénéfiques pour rebondir et dégraisser votre rate de son spleen, donnez vous les quarante minutes de l'album de Minks pour y réfléchir.


Paul BOUSQUET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire