jeudi 26 janvier 2012

Canyons - Keep Your Dreams (2011)



Cette chronique est à retrouver dans le top 2011 du numéro 12 de Crumb Magazine page 100 ici.

Label : Modular People
Date de sortie : Décembre 2011

Le label Modular est l’équivalent musical du label Rouge collé sur votre entrecôte. Un cahier des charges exigeant qui lui confère une qualité supérieure sur le marché. C’est de cette manière que l’on appréhende toute production émanant de l’excellente écurie australienne à qui l’on doit entr’autres Chromeo, Tame Impala, The Rapture ou encore Cut Copy. Le premier album de Canyons ne déroge pas aux exigences de la maison et crée la jolie surprise de l’hiver 2011.

Canyons s’inscrit dans la grande famille de la pop psychédélique. Le mouvement, largement affaibli par l’émergence de la dubstep, retrouve enfin ses lettres de noblesse. Les bases sont là, dés que la lecture commence, vos pupilles s’oppressent. Vous pénétrez lentement dans la Bubble Gun, la bulle acidulée de votre appartement. Un puis de jour au centre de la pièce projette de la chaleur en cascade. Dans les angles arrondis, quelques meubles en pâte à modeler fluo et un distributeur automatique laissent échapper des fumigènes aux couleurs saturées pendant que des ballons similaires à des Dragibus jouent à saute-mouton. Vous vous affalez sur un matelas de coquelicot réfrigéré et commencez à contempler le plafond avec un sourire gracile. Du papier toilette rose devenu de sublimes nuages de barbe-à-papa. Vous commencez à vous fondre dans ce lit écarlate, à ruisseler, les pétales se nourrissent de votre sueur. Vous les sentez, respirer et chuchoter entre elles, vantant votre saveur. Vous ne bougerez plus d’ici. La bande son continue, ces voix lointaines aux airs de chaman parviennent lentement à votre inconscient. Les battements lourds, les ondes discoïdes et les effluves de saxophone s’entremêlent pour ne former qu’une seule et même masse de sons parfois informe et accidentée, parfois rayonnante et fluorescente, toujours prenante.

En somme, Canyons s’apparente à un énorme trip dont votre encéphale ne peut sortir indemne. Keep Up Your Dreams est l’esprit psychédélique de 2011, celui qui mélange absolument tout dans un joyeux tourbillon technicolor et sépia. Pas toujours raccord, parfois poussif, ces aspérités ne font que renforcer la valeur de l’oeuvre qui, tout comme un trip, n’est pas parfaitement agencée. Au risque de griller vos neurotransmetteurs par avance, gardez ce disque au chaud pour une écoute totale au calme et laissez vous porter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire