jeudi 26 janvier 2012

Puro Instinct - Headbangers in Ecstasy (2011)


Cette chronique est à retrouver dans le numéro 10 de Crumb Magazine.

Label : Record Makers
Date de sortie : Octobre ’11

Skylar et Piper Kaplan sont deux soeurs originaires de Los Angeles, âgées respectivement de 16 et 22 ans. Elles débutent en 2009 sous le blase de Pearl Harbor en sortant un EP de dream pop ensoleillée, Something About the Chapparals. Rapidement encensé par la critique puis rapidement lapidé par les conservateurs américains à cause d’une homonymie plutôt douloureuse pour les papys-moignons ravagés par les éclats d’obus japonais de 1941; les soeurs Kaplan se voient contraintes d’opter pour un nom moins patriotique et, qui-plus-est, bien plus facile à googler : Puro Instinct. Remises à neuf, les deux blondies en profitent pour sortir leur premier album, Headbangers in Ecstasy, en s’entourant de quelques musiciens et de leur pote Ariel Pink, la légende du lo-fi californien qui a remis le rétro-kitch mielleux et poppy au goût du jour.

Clairement, si les soeurs Kaplan ne nous avaient pas dit d’où elles sortaient on l’aurait deviné. Tout simplement car leur son transpire cette ambiance propre aux nuits de Los Angeles; le côté clair de lune ensablé d’une guitare grattée finement, le glamour des saxophones fuyants ou encore le côté superficiel avec ses nappes de synthés 80‘s.

A l’écoute du disque, on a le cliché en tête. Celui d’une Cadillac clinquante arpentant la route esseulée de Mullholland Drive face au flambeau lunaire, les étoiles et les lampadaires glissent tour à tour sur le capot. Á l’arrière, deux teens candides en minishort de jean’s étriqué s’enfoncent dans le cuir mousseux et balancent leurs têtes en arrière en profitant d’un trip bien dosé. Les chevelures dansent, les sourires se figent, les yeux larmoient face à la brise, et vous, vous les fixez dans le rétroviseur, fasciné par tant de pureté instinctive. Le moment dure une éternité. Vous clignez des yeux, rapide coup d’oeil sur l’asphalte et halo lumineux de la Porsche d’en face plein phare, elles ont disparu. Vos nymphettes se sont fait la malle en même temps que le changement de disque.

Puro Instinct s’apparente à ça. La version nocturne et séduisante d’un L.A. que l’on ne perçoit plus que de jour avec des artistes comme les Drums, Best Coast ou encore Wavves. Subtil, sensuel, addictif, éphémère, la recette d’un très bon disque qui accompagnera assurément vos dernières soirées estivales. Foncez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire